Kinésithérapie respiratoire

La kinésithérapie a une place essentielle dans le traitement des dysfonctionnements de l'appareil respiratoire. Les buts de la kinésithérapie respiratoire sont doubles :

• désencombrer l'arbre bronchique des sécrétions excédentaires
  • entretenir et développer les volumes respiratoires

Après une auscultation qui mettra en évidence les différents bruits pulmonaires, le kinésithérapeute va pouvoir agir de manière la plus adaptée à la situation. Les séances de kinésithérapie respiratoire peuvent se dérouler au sein du cabinet de Valenciennes.

Bronchiolite

La bronchiolite du nourrisson est une affection pulmonaire touchant les jeunes enfants âgés d'un mois à deux ans. Cette affection bégnine se présente souvent de manière épidémique lors de la saison hivernale. Dans ce cas le kinésithérapeute utilisera la technique d'accélération du flux expiratoire associée à un lavement de nez.

BPCO

La broncho-pneumopathie chronique obstructive, abrégée BPCO, est un groupe de maladies chroniques systémiques d'origine respiratoire. L'emphysème pulmonaire et la bronchite chronique sont les deux cas de BPCO les plus fréquents. Dans ce cas, le kinésithérapeute travaillera sur des ventilations dirigées. Des expirations lentes glotte ouverte suivies d'expirations plus rapides vont amener le patient à l'expectoration de ses sécrétions bronchiques.

Asthme

L'asthme est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes inférieures. L'asthme se caractérise par une inflammation de l'épithélium bronchique, une bronchoconstriction et une hyperactivité bronchique. Dans ce cas, le kinésithérapeute emploiera les techniques de désencombrements bronchiques avec la plus grande vigilance. En effet, l'état inflammatoire et la bronchoconstriction doivent rester dans la ligne de mire du thérapeute !