Kinésithérapie à Valenciennes

La rééducation par le mouvement

Par définition, la kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine. La rééducation est fondée sur le mouvement. Les mouvements sont dirigés et corrigés par le masseur kinésithérapeute afin de retrouver une bonne harmonie corporelle. Les exercices proposés sont réalisés dans un but bien précis.

Le massage

Le massage est utilisé par le masseur kinésithérapeute dans ses rééducations. Le massage peut avoir une action décontracturante ou une action stimulante. Selon les rééducations, les massages auront des visées différentes. Les champs d'action de la kinésithérapie sont en effet très larges. Les rééducations interviennent dans de nombreuses pathologies.

Drainage lymphatique

Jambes lourdes, membres inférieurs gonflés ou insuffisance veineuse, le drainage lymphatique peut soulager ces symptômes. Le drainage lymphatique manuel selon la méthode Leduc est doux et non douloureux. Le drainage lymphatique manuel est également efficace sur les soins post opératoires du cancer du sein.

Kinésithérapie respiratoire

Les pathologies du système respiratoire sont de plus en plus fréquentes. Adultes, enfants et jeunes nourrissons ont besoin de kinésithérapie respiratoire. Après un examen complet à l'aide du stéthoscope, le masseur kinésithérapeute va effectuer des manoeuvres précises qui soulageront au mieux le patient. La kinésithérapie respiratoire fait partie intégrante du traitement de ces pathologies !

Rééducation fonctionnelle

L'objectif de la rééducation fonctionnelle est de permettre au patient de retrouver son autonomie et son indépendance. Les soins post opératoires ou post traumatiques viseront des objectifs à court et moyen terme. La rééducation fonctionnelle est également utilisée pour des soins sur les pathologies chroniques. Le patient bénéficie d'un suivi régulier et adapté à ses propres objectifs.

La physiothérapie

La physiothérapie consiste à l'utilisation d'appareils électriques dans le cadre du traitement de kinésithérapie. Les ultrasons sont utilisés sur les tendinites ou les adhérences tissulaires. Des courants électriques peuvent être stimulant ou au contraire relâchant. D'autres courants atténuent les douleurs articulaires ou rachidiennes. Enfin, la méthode d'ionisation permet une application locale d'un anti inflammatoire sur une zone bien précise sans les effets secondaires de la prise d'un médicament par voie orale.