Physiothérapie à Valenciennes

La physiothérapie regroupe l'ensemble des aides « techniques » que le masseur kinésithérapeute emploie dans ses traitements. Utilisée à bonne escient elle permet d'optimiser le traitement mis place. Plusieurs techniques sont employées, chacune d'entre elle à ses propres spécificités et contres indications. Ces techniques utilisées au sein du cabinet de kinésithérapie de Valenciennes sont non douloureuses et non invasives.

Ultrasons

Les ultrasons sont fréquemment utilisés dans le cadre des tendinites et des entorses. Les ultrasons vont provoquer une augmentation de la circulation sanguine et briser les adhérences des tissus conjonctifs. Les douleurs, les spasmes musculaires et le phénomène inflammatoire diminuent et la guérison est ainsi favorisée. Attention, les ultrasons ne s'appliquent pas dans tous les cas inflammatoires ! Des contres indications existent ! Demandez conseil à votre masseur kinésithérapeute.

Tens ou courants antalgiques

Les tens sont des courants utilisés à des fins purement antalgiques. Le kinésithérapeute les applique dans le cadre de douleurs chroniques ou aigues. Des électrodes sont placées en vis-à-vis de la région à traiter. Le kinésithérapeute choisira la fréquence adaptée au type de la douleur. Le courant électrique va inhiber les transmetteurs de la douleur et favoriser une meilleure vascularisation de la zone traitée.

Courants excitomoteurs

Les courants excitomoteurs sont utilisés dans le cadre des traitements visant la rééducation et le renforcement musculaire. Une immobilisation d'un membre peut entrainer une fonte de la masse musculaire assez conséquente.

Une lésion peut également dénerver un muscle et l'empêcher de fonctionner correctement. Les électrodes sont placées sur le muscle à renforcer. Le courant électrique va stimuler les fibres musculaires et le travail de musculation peut commencer. L'avantage des courants excitomoteurs réside dans la précision de leur zone d'action.

Ils sont un complément idéal au travail de rééducation musculaire traditionnel !