Rééducation fonctionnelle à Valenciennes

Par définition, la rééducation fonctionnelle traite les patients qui ont perdu leurs aptitudes humaines et leur fonctionnement normal dans la vie de tous les jours. On parle alors de déficiences, d'incapacités et dans certain cas d'handicaps.

Déficiences

Par définition une déficience est une insuffisance physique ou mentale qui altère l'individu. Tendinite, fracture, entorse, lombalgie. Les déficiences touchent différentes parties de l'organisme. L'objectif du traitement de kinésithérapie dépend des degrés d'atteinte du patient. On tablera ici sur une récupération totale des déficiences.

Incapacités

L'incapacité se caractérise par la réduction partielle ou totale de la capacité de réaliser une tâche. L'incapacité est la conséquence directe d'un traumatisme ou d'une pathologie bien définie. Dans le cas d'incapacité, le traitement se basera sur une optimisation maximale des capacités du patient.

Handicaps

La loi handicap du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, définit le handicap comme suit dans son article 114 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647&dateTexte=&categorieLien=id

Comme pour les incapacités, le masseur kinésithérapeute optera un traitement qui garantira au patient une optimisation maximale de ses capacités résiduelles.

Concrètement, la rééducation fonctionnelle vise un rétablissement optimal physique, psychologique et social du patient.

Contact

Consultez également :